Moleskine Hemingway, vaste storytelling pour bobos

Que le moleskine d’Hemingway soit une vaste blague marketing, un storytelling comme on les aime tant, on s’en doutait un peu, que la supercherie soit encore plus osé, on s’y attentdait moins.
Il fallait une enquête tôt ou tard, sur ce carnet qui hantent les sacs à mains des femmes et des hommes de la communication, de la finance ou d’ailleurs… C’est sur quoi s’est penché Eco 89, la filiale Eco de Rue 89, l’indépendant économique qui décrypte l’actu d’une façon non partisane.

4,5 millions par an, dont 60% vendus en librairie, 200 000 rien qu’en france, à 16 euros le modèle, cela fait un confortable pécule pour cette société italienne, dont le capital est détenu en parti par la Société Générale. Créee en 1998, voilà 10 ans, ce carnet s’est approprié quelques citations de Hemingway, puis de Celine. Selon la belle histoire, le carnet remonterait à 1987, quand Chatwin dans le chant des pistes l’évoquerait de manière parcellaire et dont la production se situerait en Touraine.

Que nenni, un joli mythe, une jolie histoire, que vous pouvez décrypter ici et éventuellement vous en servir pour aborder la conversation avec l’une des jolies femmes qui mettent en avant le carnet et leur café sur les terrasses de Paris. Plus chic et nomade qu’un blackberry, moins technologique, mais tellement plus conversationnel.


Voir l’article de Eco 89

Une réflexion au sujet de « Moleskine Hemingway, vaste storytelling pour bobos »

  1. LA PRAVDA

    « Rue 89 décrypte l’actu d’une façon non partisane » ??!!
    C’est ultra partisan rue89 mec (je le lis depuis le début et j’aime beaucoup, mais c’est des anciens de Libé..c’est TRES orienté.

    J’avais check cette histoire des Moleskine, tres bon post, tres belle llustration d’un storytelling qui tombe à l’eau, quelle belle entourloupe! Ceci dit ceux qui achètent un moleskine « pour faire comme Hemingway » hummm, no comment.
    Ca ne m’empechera pas de racheter le mien next year, ca reste du matériel de qualité.

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s