Mexique, Grippe Porcine

Voilà une belle arlesienne qui cache bien l’actualité actuelle, pour chasser la crise, chasser la peur, chasser la mauvaise presse, prenez un état faible, un état hors de contrôle, saupoudrez avec un mot qui fait peur, pandémie, rajoutez y le mot grippe, doublez le d’un qualificatif, porcine en l’occurrence et secouez bien fort.

Évènement indésirable dirait l’OMS mais quelques facteurs sont troublants, un foyer dans un état faible, des porteurs sains ne rentrant pas dans les schémas classiques, une propagation suivant les flux migratoires entre le Mexique et la Californie, l’Arizona et un maximum de victimes rapides dans les provinces hors de contrôle de l’état central mexicain. Tout cela dans une guerre contre les narco trafiquants dans ces zones. D’habitude les laboratoires de niveau 4, notamment le CDC d’Atlanta détectent et analyse rapidement le virus pathogène, en l’occurence ici le H1N1 porcin, grippe virale à 8 gènes soit 164 combinaisons possibles, de l’ordre de 4 à 5 jours, là on est déja en terme de semaines, plus de deux.

Légende, marqueur pourpre cas confirmé, marqueur rose, cas suspect

Demain, suivez Wall Street et les valeurs pharmaceutiques, nul doute que les bourses vont s’affoler sur le titre de Roche, fabricant du Tamiflu. Outre la spéculation pure, pourrait on parler de guerre bactériologique d’un nouveau genre pour enrayer une guerre contre le narco trafic ?

Cependant, rien à l’heure actuel ne permet de s’affoler, manger de la viande porcine ne transmet pas le virus, seul la presse et Twitter sont à même de vous paniquer, si vous vous mettez à croire toutes les thèses qui commencent à circuler.

Pour les voyageurs, je vous conseille vivement le twitter du ministère des affaires étrangères, qui sera à même de vous diffuser une information fiable et officielle.
Un flux d’information a été mis en place par deux journalistes francophones ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s