TGV Famille SNCF et puis quoi encore ?

A force de filialiser la SNCF, devenue une holding, de l’avoir cédée à des directeurs marketing qui appliquent la politique de Guillaume Pepy et de Mireille Faugère, la holding TGV lance sa dernière innovation marketing, les TGV famille. Réservés uniquement aux familles sur les destinations TGV rentables et à fort contingentement Famille Nombreuses, de et vers Marseille, Montpellier avec 60% de réduction pour les moins de 12 ans.
Certes ce n’est que la réinvention des trains de congés payés qui existaient jusque dans les années 80, permettant à des milliers de familles de découvrir la mer, la montagne, la campagne. Mais jamais, il n’y avait une telle ségrégation.
Le train roulait, on entamaient le casse dalle, on faisait marchaient les bambins jusqu’à la locomotive, on leur racontait le paysage et on leur faisait découvrir la France. Sur ces belles paroles, ils s’endormaient et basta. Je me souviens enfants que jamais nos parents n’auraient permis de brailler à tout bout de champs, de laisser la game boy siffloter aux oreilles des passagers ou encore de laisser le lecteur de DVD annoner. Le TGV famille ne serait il pas le synonyme d’un manque d’éducation et de civisme de parents dépassés par leurs enfants, ces mêmes gosses qui insultent et ne respectent plus rien ? Certes tout cela parait rétrograde mais hélas révélateur d’une évolution de la société qui va dans le mauvais sens.
Quel plaisir enfant de se voir conter quand nos mères nous laissaient seul au bon soin du controleur avec la carte kiwi ou la formule JVS les merveilles des paysages par un jeune matelot rentrant de ses classes dans le Nantes Lyon ou encore les derniers Capitole, qui filaient à pleine vitesse vers Toulouse. Tout cela est bien fini dans ces TGV aseptisés ou résonne désormais l’incivisme des gens.

Crédit photo : Caabe

11 réflexions au sujet de « TGV Famille SNCF et puis quoi encore ? »

  1. zeni

    Ah c’est des TGV entiers spécial famille ? Je croyais avoir lu que ça serait seulement par « voitures ». Et je ne trouve ça pas si mal, qui ne s’est jamais plaint de tous ces enfants qui gueulent dans le train quand on veut être tranquille ?

    Répondre
  2. popin

    J’ai entendu une bottasse du service marketing de la sncf parler de « l’entre-soi », le nouveau mot valise formidable. « Les gens réclament aujourd’hui de l’entre-soi, on se ressemble, on se retrouve. Les familles sont très demandeuses ».
    Je crois pas que ce soit dû à un manque de civisme des familles (ou des vieux pour bientôt? Des étrangers peut-être?) mais surtout à une politique absurde de la sncf, qui bientôt ressemblera à Franprix ou Carrefour. Tout pour le fric.

    Répondre
    1. Denis Fabre

      Et encore, vu la complexité du parc de roulement de la SNCF, je vois mal en période de pointe, juillet aout, la sncf se priver de rames à haute capacité, sans compter les aléas de maintenance ou autres. Ca va etre beau tiens un Duplex en composition double en rase campagne avec que des familles à bord. 1032 gosses avec leurs parents. De quoi faire un joli concert !

      Répondre
  3. Lovny

    tu écris toujours bien mais là je ne comprends pas vraiment ton ton un peu rétrograde ? Tu veux faire des zenfants c’est ça ? (c’est de l’humour bien sûr) Bises

    Répondre
  4. Mademoiselle C.

    Zeni: Ce sont bien des voitures qui seront réservées, et non des trains entiers.

    Personnellement, je suis heureuse de ces wagon-garderies, un Paris-Marseille sans fumer et avec des gosses qui crient de partout, c’est horrible.

    Répondre
    1. Denis Fabre

      Pour ma part le CP précise que lors des périodes de pointe, ce seront des TGV entiers à disposition.

      « En effet, à compter du 4 juillet et jusqu’au 1er août 2009, tous les samedis, sur les liaisons Paris Marseille et Paris Montpellier desservant aussi Nîmes, 10 rames TGV seront destinées uniquement aux familles. Deux horaires seront possibles : à 9h20 et 14h16 au départ de Paris Gare de Lyon. 4400 places seront ainsi mise à disposition cet été. »

      Voir le communiqué de presse

      Répondre
  5. Ripley

    LA SNCF fait de la discrimination sur la base « Travail, Famille PAtrie ».
    A quand un audit indépendant sur les hausses de tarifs à la SNCF ?

    Répondre
  6. Guillaume

    Guillaume, 1 fille de 9 ans (Denis tu l’as connais) qui prend le TGV depuis l’âge de 4 mois… Et bien moi cela m’agace aussi de voir que le manque d’éducation des enfants et parents dans les tgv se solutionne par la création de wagon famille… A quand le wagon pour gaucher ou celui pour les célibataires ou les homo ?! Initiative ghettoïsante balayant le civisme… Et j’ai un enfant ! Elle n’a jamais hurlé dans un train, ni taper des pieds sur le dossier du siège, n’écoute pas son DVD sans écouteur, … Bref elle est juste normal, enfin je crois ! D’accord avec toi Denis !

    Répondre
  7. Mademoiselle C.

    Oh, n’oubliez pas que vous AVEZ LE CHOIX. Et je ne pense pas que beaucoup se plaindront de ne payer que 20€ par gamin au lieu de 40. Et beaucoup seront bien contents d’enfin pouvoir dormir.

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s