TVA à 5,5%, belle intox

Aujourd’hui comme chacun sait rentre en vigueur la TVA à 5,5% dans nos restaurants. Outre le fait que beaucoup de restaurants vont faire la soupe à la grimace, c’est un autre problème auquel on omet sagement de mettre un couvert, celui de la double TVA. Car il y a bien une TVA qui ne bouge pas, celle des alcools et vins, elle restant à 19,6%

De quoi provoquer en ces beaux jours de terrasses, quelques crises de clients et de gérants découvrant les joies d’une nouvelle comptabilité qui ne manquera pas de sel. Il faudra désormais veiller sur sa note, enfin sur sa double note, l’une à 5.5%, l’une à 19,6 %. Pas sur que le client y ait à gagner quoique soit, hormis un effet de manchette dans vos journaux et un effet d’esbrouffe politicienne en soufflé pour le parti au pouvoir.

3 réflexions au sujet de « TVA à 5,5%, belle intox »

  1. François

    Denis il t’arrive d’écrire n’importe quoi… (mais ça nous arrive à tous😉

    la TVA à 5,5 n’est pas du tout prévue pour profiter au client… Et crois moi que les restaurateurs sont bien contents d’avoir ce que tu appelles cette « double note ».

    Répondre
  2. Denis Fabre

    Ah mais je sais bien que l’on va y perdre, comme on y a perdu avec l’Euro, le restaurateur ne fait que collecter la TVA.
    Donc le consommateur infine ne verra que très peu la différence.

    Avant de baisser la TVA, il faudrait déja apprendre à certains restaurants le sens du service, même quand l’addition est à trois chiffres à deux.

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s