Un prophète, 3*2 places à gagner

Synopsis : Condamné à six ans de prison, Malik El Djebena ne sait ni lire, ni écrire. A son arrivée en Centrale, seul au monde, il paraît plus jeune, plus fragile que les autres détenus. Il a 19 ans. D’emblée, il tombe sous la coupe d’un groupe de prisonniers corses qui fait régner sa loi dans la prison. Le jeune homme apprend vite. Au fil des  » missions « , il s’endurcit et gagne la confiance des Corses. Mais, très vite, Malik utilise toute son intelligence pour développer discrètement son propre réseau…
Au dela du synopsis, la force de la caméra qu’insuffle Jacques Audiard dans le film, la puissance du jeu des acteurs, la mise en scène formalisé par le jeu des figurants, la longueur de l’histoire forge une réalisation magnifique et permet de s’offrir une plongée intime dans un milieu méconnu et trusté par des productions américaines sans saveur. On découvre ainsi toute l’énergie brute des acteurs qui même une fois plongés dans la meute journalistique gardent toute leur humilité et ne se demandent pas si le ciel leur est tombé sur la tête. Toute raison gardée, ce film est assurément l’un des plus savant et osé que l’on ai rarement porté à l’écran sur le racisme clanique et la violence carcèrale ou l’état de droit s’efface dans un rapport de force basé sur des codes propres. Un décryptage que l’on ne saurait vous recommander tant on ressort à cran après 2h30 de tension.

Shibo par l’intermédiaire de l’agence Bonnie & Clyde est heureux de vous offrir 3 fois deux places pour le cinéma et la séance de votre choix en répondant aux deux questions suivantes :
Qui, Quand et quel premier film fut porté à l’écran par celui qui fut le scènariste d’un Prophète ?
Ou a été tourné le prophète ?

Envoyer vos réponses ici

Les 3 premiers recevront par courrier postal 2 places.