Pôle Emploi, Auto Entrepreneur, notice de dialogue

Ce n’est qu’avec neuf mois de retard que les agents d’acceuil de la plateforme téléphonique Pôle Emploi, le 3949 viennent de recevoir une formation Auto Entrepreneur. Après 9 mois de crise de nerfs, de personnel plus ou moins je m’en foutiste et consort, voici enfin un début de réponse et la procédure à suivre.

Une fois enregistré en tant que Auto Entrepreneur et tant que vous ne dépassez pas 70% de votre ancien salaire, traitement brut et un certains quota d’heure, relatif à votre ancien emploi, vous pouvez toucher vos indemnités chômage. Mais cela se corse à partir de là :

  • Chaque trimestre vous devez produire une attestation sur l’honneur avec une estimation de vos revenus mensuel sur les trois mois.
  • Au terme échu du trimestre,  vous devez envoyer la déclaration trimestrielle au Pôle Emploi et refaire une attestation sur l’honneur pour le trimestre suivant
  • Pour une raison X et sous toutes réserves, vous ne devez quand vous mettez à jour votre statut sur le site Pôle Emploi ne déclarer que 50 % du revenu brut mensuel, celui bien entendu, ne devant excéder 70 % de votre ancien brut en tant que salarié.
  • Une fois la déclaration téléchargé en PDF, envoyez la à votre Pôle Emploi avec votre ou vos factures.

Quelques conseils pratiques pour éviter tout litiges, toutes attentes et trop perçu du à Pôle Emploi, rejeton de Kafka :

  • Tout les courriers de Pôle Emploi peuvent vous être envoyés par mail et téléchargeables sur leur site dans votre espace mes courriers. Renommer le fichier avec la date du courrier et un nombre chronologique et rajouter l’extension . PDF pour le lire
  • Ne faites que des courriers recommandés en PDF (enregistrer sous en PDF dans Word) et expediez les par la lettre recommandé electronique de la poste et conserver l’archive zip electronique de reçu.
  • Quand vous ne comprenez pas un courrier ou que des courriers avec des mises à jour s’enchainent ne pas hésiter à assièger le 3949 et que l’on vous explique.

Et j’oubliais, bon courage avec Paul au pays de Kafka !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s