Berlin deviendrait presque normale

http://www.slideflickr.com/slide/JWIXA7R0

En quelques mois, voici que Berlin deviendrait presque normale, presque une cité comme une autre de l’Allemagne. Sauf que non, pas encore, mais elle en prend le chemin, normalisation des prix, clubs perdant de leur superbe, Mitte devenant le nouveau bobo land de l’Ouest avec ses enseignes de luxes, ses rues devenues propres, lisses, aseptisés et ses loyers devenant explosif, poussant l’alternatif plus vers Prinzlauberg et Friedrichsain, Kreuzeberg étant en voie de presque normalisation. Berlin garde quand même, 20 ans après ses cicatrices, son bouillonement culturel, sa joie de vivre mais l’ambiance d’il y encore 5/6 ans est définitivement enterée.

Si nous devions résumer un séjour rapide dans la capitale, après un court vol Air Berlin ou Easy Jet, trouver de quoi se loger et confortable est devenu un sport amusant, surtout du coté est de Kreuzberg, l’endroit désormais ou il faut être pour faciliter les connexions entre les différents clubs et les spots de l’est, Madame Claude, Watergate, Berghain, 103, Visionnare, Tresor, etc etc

Coté gastronomie, si vous etes du genre fine bouche ou vegan, vous trouverez facilement plus au nord vers Mitte, quand aux autres, il vous reste le traditionnel curry wurst, le burger king de 4h du mat à Ostbahnof ou Alexanderplatz et la bonne Berliner Pinser à toute heure du jour dans le métro ou dans la rue, un classique désormais. Le reste du temps, flanner dans les rues, pratiquer la barque à Spandau ou encore le vélo reste le meilleur moyen de découvrir la ville et d’y humer cette ambiance si particulière. Un petit détour par le Stasimuseum devrait pour les plus curieux, vous plongez immédiatement dans une ambiance oppressante et un delirium sécuritaire à vous glacer le sang. Même 20 ans après, on a encore du mal à se dire que ce fut ici, que le dernier bastion du paradis des travailleurs de Honecker ne tomba qu’en janvier 90.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s