Mon 9 Novembre

9 Novembre 1989, 9 Novembre 2009, 20 ans séparent ces dates, 20 ans qui ont transformé le monde, aujourd’hui les protagonistes sont de tranquilles grand pères qui ont oeuvré à un monde nouveau, à une Europe des peuples sans frontières.
Le 9 novembre 1989, j’étais malade, chez mes grands parents, la journée s’était déroulé au calme quand vers 20h, le journal de la trois puis A2 parlèrent d’évènements à l’Est à Berlin. Le volume de la télévision monta doucement dans la pièce et les premières images apparurent. Mon grand père prit un atlas, m’expliquait doctement la situation et tentait par des mots simples de résumer pour un enfant de 7 ans, le conflit en cours et les changements qui allaient se produire. C’est ainsi que le soir du 9 Novembre, je compris ce que signifiait pour des milliers de gens le mot séparation, totalitarisme et arbitraire. Mais les deux images qui me resteront gravé à jamais dans la mémoire sont les premiers Ossi passant à l’Ouest, parlant de leur incrédulité devant des biens simples pour nous enfants de l’ouest, une banane, une orange, du café et la cohue sur la Porte de Brandebourg. Ce n’est que le lendemain, devant une journée spéciale de A2 que nous comprimes que l’URSS touchait à sa fin.

Laisser un commentaire

