Résilience…

Résilience, voilà un mot qui caractérise bien le gaouri qui vient de passer son deuxième hiver marocain, perdu dans les arcanes de l’administration marocaine et qui au fur et à mesure que le rythme des temps bat, prend le pli des évenements pour apprécier les bonheurs simples. Bonheur simple de construire, de durer, d’apprécier, bonheur simple des rencontres, qui transforment, modèlent, enchantent la vie et la rende plus douce. Doucement mais surement, nous glissons dans un tourbillon léger et ouaté, ou tout parait d’un coup plus simple, plus doux…

Malgré les déceptions, les désenchantements, le Maroc est un de ces pays qui transforme l’homme, le font grandir, ou l’âme s’apaise dans une sérénité, ou l’on oublie sa montre, ses exigences d’homme pressé pour mieux apprécier ces petits bonheurs qui font le sel d’une vie, qui la rendent unique et savoureuse. Que Paris, ses métronomes, ses visages gris, ces âmes engoncées dans un consumérisme superficiel parait loin et absent. Reste les amis, les fidèles, que chaque temps révolu au fil des pages d’un passeport noircissant sous les coups de tampons sont devenus des gens précieux, que l’on savoure comme le petit café du matin au soleil, des  personnes uniques et magiques rendant le passage des rives plus agreables encore.

Chacun de ses moments, de ses traversées, de ces rencontres, forgent l’envie d’aller plus loin, de continuer l’aventure, de voir jusqu’ou l’on ira dans cette rupture qui devient mode de vie, ou l’homme pressé, egocentrique, absent, tel un fantôme, flottant dans un monde abscons s’ouvre à l’autre, s’épanouit s’enrichit et va à la rencontre d’un nouvel univers et devient un nouvel être résilient et en homeostase, cherchant petit à petit à réconcilier les deux rives pour n’en former plus qu’une. Seule la sagesse temporelle connait la suite et qu’il est bon de se laisser porter…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s