Hanoi, ville aux mille visages

20130116-204706.jpg
Hanoi, ville si particulière, du vieux quartier aux modernes buildings en passant par l ancien quartier français dominé par l imposante école française d extrême orient devenue le musée d histoire du Vietnam.
Histoire tumultueuse et réécrite soigneusement dans chacun des musées, quel qu il soit, que ce soit le musée de la guerre, la prison de Ho lai, surnommée Hilton Hôtel par les GI’s ou bien encore l imposant et glaçante place du mausolée Ho Chi Minh, figure tutélaire et d unification du Vietnam moderne.
Des potron minet vous êtes tirés du lit par les haut parleurs dans chaque rue, rythmant la vie des habitants, qui même à un âge canonique s en vont pratiquer le tai chi et la gym au bord de l un des 5 lac d Hanoi. L âge et la famille étant des vertus cardinales, les enfants en bas âge accompagnent leurs grands parent à cet exercice puis ceux ci les emmènes au temple, pour les initier au bouddhisme et taoïsme.
Temples majestueux, îlots de calme dans la vibrillonante Hanoi, où chacun vient déposer offrandes et secrets dans chacune des salles attenantes. Les bonzes paradent discrètement dans le temple de la littérature, pasmoldiant des paroles en murmures. Spectacle magique dont on ne se lasse pas.
Parler de Hanoi sans parler de la cuisine serait une gageure tant la gastronomie y est fameuse et tient place. Nul besoin de courir les grands restaurants, la cuisine de rue est allechante, avec un estomac robuste, on s y régale autour de
plats typiques le tout accompagné de Bia Noi, la pinte de bière par excellence du Vietnam.
Chose surprenante la vie nocturne est quasi absente, tout le monde allant se coucher vers 23h, heure de fermeture de la plus part des cafés, restaurants. Une façon comme une autre d aspirer a une vie plus saine en vacances et de se reposer…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s